Mustangs LacrosseStructure

House (box)

Le programme Maison (House) est un programme de crosse en enclos (box) inclusif qui permet à tous les joueurs, de débutants à expérimentés, de pouvoir s’adonner au sport de la crosse. Les différentes catégories d’âge s’étalent de Tykes (pré-novice), Novice, Peewee, Bantam, Midget jusqu’à Intermédiaire (Junior).

Le programme House commence tranquillement à prendre son envol vers la fin janvier avec des pratiques (optionnelles et gratuites) en gymnases par niveau afin de permettre aux anciens de se remettre en forme et à ceux qui veulent faire l’essai de la crosse et vérifier leur intérêt pour le sport de le faire.

S’en suit une période d’inscription en ligne et lorsque les inscriptions sont complétées les membres organisateurs de l’Association forment les équipes par niveau d’âge. Les équipes sont formées de manière à ce qu’elles soient de force égale autant que faire se peut. Une équipe House aura un entraîneur spécialisé derrière son banc pour tous les matchs ainsi que deux bénévoles qui encadreront l’équipe. Un gérant sera également attribué à l’équipe; celui-ci s’occupera des communications avec les parents et de tout ce dont l’équipe a besoin pour bien fonctionner.

La saison House débute officiellement début mai pour se terminer début juillet. Elle comporte 12 matchs de saison régulière contre d’autres équipes de la Rive-Nord (St-Eustache, Laval, Blainville, Terrebonne) et un tournoi (au choix de l’équipe). Le matériel de l’équipe est prêté aux joueurs pour la saison (chandails, équipement de gardien, bouteilles,etc.). L’équipe pratique une fois par semaine avec les autres équipes de son niveau conjointement incluant les entraîneurs spécialisés et le directeur de niveau pour s’assurer d’un haut standard de qualité au niveau des entraînements. Pour les catégories Tykes, Novice et Peewee toutes les activités (matchs et pratiques à l’exception du tournoi de fin ‘année) se dérouleront du lundi au jeudi.

Rep (Compétitif)

Le programme Rep (représentatif) des Kodiaks est un regroupement des Associations de crosse de la Rive-Nord qui combinent leurs efforts pour offrir un volet compétitif de crosse aux jeunes joueurs désireux de vouloir pousser plus loin leur développement dans ce sport.

Le programme compte 6 équipes mineures et une équipe junior. Dans le volet mineur; les catégories sont Tykes, Novices, Peewees, Bantam 2, Bantam 1 et Midget. À noter : les équipes Tykes, Novices, Peewees et Bantam 2 sont formées début/mi-juin et joueront une saison écourtée de quelques pratiques, quelques matchs hors-concours ainsi que 1 tournoi. Les joueurs de ces équipes évoluent également dans leur équipe maison (House) en même temps. Du côté des équipes Bantam 1 et Midget, celles-ci jouent un calendrier complet dans la Zone 5 de la OLA (Ontario Lacrosse Association) qui regroupent les équipes de l’extrême Est de l’Ontario. Ces joueurs ne jouent donc plus dans une équipe maison simultanément, mais uniquement avec leur équipe Rep. Une saison de la OLA représente : 12 matchs de saison, des séries éliminatoires (une fin de semaine), 2 tournois et un championnat provincial qui s’étale du début mai jusqu’au début août. Pour nos Juniors, ils évoluent également dans la OLA dans la ligue Junior C. Leur calendrier débute également début mai pour se terminer début août et inclut 16 matchs de saison régulière et des séries éliminatoires.

Field Mustangs Selects

La crosse au champs (field lacrosse) est la version internationale de lacrosse. Il s’agit d’une version qui se joue sur un terrain aux dimensions de celui de soccer et qui se joue à 10 vs 10 avec des règles différentes de la crosse Box. Dans notre cas, la saison de Field débute vers la fin août et se termine début novembre.

Notre programme se veut un programme de développement qui tend vers la compétition puis vers l’élite. En effet, les jeunes de partout à travers le Quebec sont invités à se joindre à nos équipes. Nos différents groupes d’âge s’échelonnent de U9, U11, U13, JV (Junior Varsiy) et Varsity. Pour les plus petits, un calendrier de pratiques et de matchs locaux suffit. Pour nos plus vieux, des matchs locaux et extérieurs en Ontario (Ottawa) et au Vermont USA (Burlington) ainsi que deux tournois aux USA composent le calendrier.